Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe rapport annuel 2024 de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), annonce que les créances en souffrance dans le secteur de la microfinance de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont augmenté de 14 milliards de FCFA (+8,9%), atteignant 178 milliards de FCFA en glissement annuel.
Le rapport de l’institut d’émission des pays de la Cemac indique que la dégradation du portefeuille des établissements de microfinance (EMF) de la sous-région est portée par les structures financières en activité au Cameroun. Selon la banque centrale des pays de la Cemac, « la place du Cameroun a le plus contribué à la dégradation de la qualité du portefeuille de crédits des EMF de la sous-région, avec une part de 81%. Le Congo et le Gabon y ont contribué respectivement à hauteur de 9% et 7% ». En sa qualité de locomotive économique de la Cemac, le Cameroun abrite le plus vaste réseau d’EMF de la sous-région.
Selon le rapport, sur un total de 521 établissements de microfinance agréés dans la zone Cemac au 31 décembre 2024, le Cameroun comptait tout seul 384, correspondant à 73,7% du réseau global. Viennent ensuite le Tchad (59), le Congo (46), le Gabon (18), la République centrafricaine (12) et la Guinée équatoriale (2).
A noté qu’une créance en souffrance est un crédit bancaire ou un crédit octroyé par une institution de microfinance, qui n'a pas été payé à l'échéance prévue, en raison des difficultés de l’emprunteur à rembourser. Selon la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), les créances en souffrance sont constituées des créances immobilisées, des créances impayées et des créances douteuses.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
30/07/2025 - Secteurs
30/07/2025 - Secteurs