RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Cameroun : les ressources naturelles évaluées à plus de 130 000 milliards FCFA

31/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans un récent rapport, la Banque africaine de développement (BAD) annonce que la valeur du capital naturel du Cameroun s'élève à 222,3 milliards de dollars, soit environ 130 000 milliards de FCFA. Selon l’institution, cela représente 39 % de la richesse nationale du pays.

 

Le capital naturel du Cameroun est passé de 212 milliards à 222 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,5 %, selon la BAD. D’après l’institution africaine, le capital naturel du Cameroun est constitué d'un capital naturel renouvelable formé de forêts riches en biodiversité, qui jouent un rôle central dans la régulation climatique et la séquestration du carbone, d'un potentiel hydroélectrique estimé à 12 000 mégawatts non encore entièrement exploité, et d'un potentiel solaire important, avec une insolation moyenne de 5,8 kWh/m²/jour favorable à la production d'énergie propre. Le capital naturel non renouvelable quant à lui est constitué de pétrole, de gaz naturel et de ressources minières.

L’institution estime que malgré ce potentiel « important, qui constitue un levier stratégique pour la transformation économique et la réalisation des objectifs de développement durable » du Cameroun, « la contribution du capital naturel à l'économie camerounaise demeure modérée, car son potentiel est sous-exploité ».

La BAD en veut pour preuve un recul de la participation du capital naturel au produit intérieur brut. « Les rentes issues du capital naturel sont passées de 6,5 % du PIB en 2018 à 4,7 % en 2020, traduisant une baisse de la valorisation économique effective de ces ressources ».


0 COMMENTAIRE