RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : un grand combat s’impose pour le développement durable

10/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La conférence nationale sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme a été organisée par la Cellule nationale de renseignement financier (CNRF), le 2 décembre 2025 à Bujumbura. A l’occasion, le Premier ministre du Burundi Nestor Ntahontuye a indiqué que la LBC/FT est le premier combat exigeant pour lever les obstacles freinant l’atteinte de la Vision nationale 2040-2060.

 

Il n’y a pas de petit combat, et pour le développement il est plus redoutable, sérieux et exigeant, a indiqué le Premier ministre du Burundi. Pour lui, les obstacles ne sont pas directement observables ou facilement détectables. A l’en croire, « les semeurs se réunissent pour se préparer à protéger la production, tandis que les oiseaux se réunissent de l’autre côté pour se préparer à se nourrir de la production sans risques du braconnage des semeurs. Ce combat nécessite la combinaison des efforts tant gouvernementaux que populaires. Il serait difficile d’atteindre le Burundi développé en 2060 sans vaincre le BC/FT (blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) et les crimes connexes ».

Le ministre a aussi fait savoir que le Burundi a soif de travailler dans la transparence, sauvegarder la sécurité économique et renforcer les capacités des institutions publiques et gouvernementales dans la protection de l’économie nationale.

Cet objectif doit centrer sur la sensibilisation et l’information des parties prenantes à la LBC/FT sur les meilleures pratiques en matière de LBC/FT au niveau local et international, en vue de promouvoir un climat d’investissement sain au Burundi. Il vise à atteindre le Burundi développé en 2060. Cela nécessite une meilleure politique de protection économique car le BC/FT perturbe l’économie nationale, assiège la corruption et fragilise la justice.

Il estime que « le combat de la LBC/FT n’est pas une tâche à prendre négligemment. C’est un grand projet fort de sauvegarder la paix, la crédibilité, la confiance et développement durable et inclusif au Burundi ».


0 COMMENTAIRE