RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Blanchiment d'argent : le Togo se dote d'un nouvel arsenal juridique

06/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L'Assemblée nationale togolaise a franchi une étape significative dans la lutte contre les flux financiers illicites. Le pays s’est doté d’un nouvel arsenal juridique contre les flux financiers illicites et le financement de la prolifération des armes.

 

Les députés ont adopté, lors de la sixième séance plénière le projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Le texte a été voté à la majorité absolue des parlementaires présents, sous la présidence du professeur Komi Selom Klassou et en présence des ministres des Finances et des Relations avec le Parlement. Ce vote répond à la nécessité de renforcer le bouclier législatif du pays contre des pratiques qui sapent les fondements de l'État.

La nouvelle loi togolaise se veut être l'outil stratégique pour contrer ces fléaux. Selon l'honorable Aklesso Atcholi, président du groupe parlementaire majoritaire UNIR, ce texte est essentiel pour « protéger l'économie togolaise, renforcer durablement la sécurité nationale et préserver la crédibilité, la responsabilité et la respectabilité internationales du pays ». Il s'agit d'envoyer un signal clair aux partenaires internationaux sur l'engagement de Lomé en matière de bonne gouvernance financière.

L'adoption de cette loi s'inscrit aussi dans un processus d'harmonisation régionale au sein de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Elle vise à prendre en compte les actions engagées par la communauté internationale et les États membres de l'UMOA pour un dispositif de lutte plus efficace.


0 COMMENTAIRE