RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Campagne nationale : la CENTIF sensibilise sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

21/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Louga, Sénégal a accueilli jeudi 20 novembre 2025 un atelier régional de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. L’atelier a eu lieu dans le cadre d’une campagne nationale menée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).

  

L’atelier régional de sensibilisation a permis de mieux comprendre les mécanismes du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, souvent perçus de manière superficielle, selon l'adjoint au gouverneur chargé du développement, Papa Leity Mar. Pour lui, « certaines personnes peuvent être impliquées malgré elles dans des circuits illégaux ». Papa Leity Mar a relevé la participation d'acteurs issus de l'immobilier, des services financiers décentralisés, des points de transfert d'argent et d'opérateurs économiques, rappelant la position stratégique de la région de Louga, carrefour de mobilité et d'immigration.

Selon le directeur des enquêtes de police de la CENTIF, le commissaire principal Madjibou Lèye, "cette campagne fait suite à l'internalisation, par le Sénégal, de la directive de 2023 portant sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes". Il a rappelé l'adoption de la loi 2024-08 du 14 juillet 2024, venue renforcer l'arsenal juridique national dans ce domaine.

Il a aussi indiqué que « le Sénégal sera évalué de nouveau en février 2026 sur la conformité technique de son dispositif et sur son efficacité, à travers les onze résultats immédiats requis ». 


0 COMMENTAIRE