RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte anti-blanchiment : lancement officiel du 3ème cycle d’évaluation mutuelle

03/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Une réunion de haut niveau s’est tenue jeudi 27 novembre 2025 à Rabat. Présidé par le Chef du gouvernement marocain, cette réunion a rassemblé les représentants du Groupe d’Action Financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN), des ministres et des directeurs d’institutions nationales concernés.

 

Le Maroc a effectué des avancées importantes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Le pays, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a érigé la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) en priorité nationale et stratégique, a affirmé à Rabat le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette visite marque le lancement officiel du 3ème cycle d’évaluation mutuelle du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), et qui s’étendra jusqu’en mai 2028, date à laquelle le rapport final du Royaume du Maroc sera discuté et adopté.

Le Chef du gouvernement a annoncé que le Maroc s’est fortement engagé dans le renforcement de la coopération internationale, à travers la ratification de plusieurs conventions majeures, notamment la Convention du Conseil de l’Europe relative au blanchiment, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits du crime et au financement du terrorisme (Convention de Varsovie), la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et le deuxième Protocole additionnel à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité, ainsi que la signature du nouveau traité des Nations Unies visant à lutter contre la cybercriminalité.

Pour rappel la délégation du GAFIMOAN était composée de la présidente actuelle du groupe, du vice-président, du secrétaire exécutif ainsi que des responsables chargés de l’évaluation mutuelle des dispositifs nationaux des pays membres.

Pour Aziz Akhannouch, la visite au Maroc des représentants du GAFIMOAN constitue une étape déterminante dans le processus d’évaluation mutuelle et se veut une occasion de réaffirmer l’engagement du Royaume à approfondir sa coopération avec le groupe, ainsi que de confirmer la mobilisation globale de l’ensemble des institutions et des secteurs nationaux en vue d’assurer une interaction positive et constructive avec cette démarche.


0 COMMENTAIRE