RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le Maroc réaffirme son engagement stratégique

02/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Maroc a érigé la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) en priorité nationale et stratégique. L’annonce a été fait jeudi à Rabat par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.  

 

Lors d’une réunion de haut niveau avec les représentants du Groupe d’Action Financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN), tenue en présence des ministres et des directeurs d’institutions nationales concernés, Aziz Akhannouch a indiqué que cette orientation s’inscrit en parfaite cohérence avec le choix constitutionnel constant du Royaume visant à consolider l’Etat de droit et à renforcer la place du Maroc au sein du système financier international.

Cet engagement s’est matérialisé par la poursuite du processus de réformes, notamment après la sortie du Maroc des listes grises du GAFI et de l’Union européenne en 2023, à travers le renforcement du cadre juridique et institutionnel ainsi que la modernisation des mécanismes de supervision, judiciaires et sécuritaires, a-t-il soutenu.

Dans l’objectif de rehausser le niveau de conformité aux normes internationales et d’ancrer une véritable culture d’engagement, Akhannouch a rappelé que le dispositif national a connu une évolution notable sur le plan institutionnel, via le renforcement de la coordination entre les différentes instances nationales concernées et l’intensification des actions de sensibilisation et de formation au profit des personnes assujetties, notamment dans le secteur non financier.  


0 COMMENTAIRE