RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

19e réunion du conseil d’administration de l'APPO : AEB démarre ses activités le 28 janvier 2025

08/11/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

A l'issue de la 19e réunion du conseil d’administration de l'Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), un communiqué du gouvernement nigérian a indiqué que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

 

La Banque africaine de l’énergie (AEB) est une institution de développement dotée d’un capital initial de 5 milliards de dollars. Sa mission est de soutenir le financement des projets pétroliers, gaziers et potentiellement d’énergies renouvelables en Afrique, et de combler le déficit énergétique du continent en exploitant ses vastes réserves de pétrole et de gaz naturel. Selon le ministre nigérian du Pétrole, Nicholas Agbo Ella, la finalisation des travaux du siège de l’AEB à Abuja est en cours, et son inauguration devrait intervenir en janvier prochain. A l’en croire, le Nigeria a déjà versé 69,12 millions de dollars au titre de sa contribution au capital de l’institution. Le secrétaire général de l’APPO, Dr. Omar Farouk Ibrahim a indiqué que 50% des fonds nécessaires au démarrage de l’AEB sont déjà disponibles. Il appelle à cet effet les pays membres à maintenir leurs efforts pour assurer le lancement dans les délais.

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) qui indique que l'accès à l'énergie est une priorité majeure en Afrique, où 600 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité a aussi estimé à plus de 200 milliards $ par an les investissements nécessaires afin de répondre aux besoins énergétiques croissants.


0 COMMENTAIRE