RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Création de l’Institut ouest-africain de mathématiques de Guinée : un nouveau pôle d’excellence régionale s’installe

04/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L’atelier national de finalisation du projet de création de l’Institut ouest-africain de mathématiques de Guinée (IMAG), s’est ouvert mardi 1er juillet 2025 à Conakry. Cette rencontre a été présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry.

 

L’atelier a réunit un comité d’experts de haut niveau venus des pays de la sous-région ainsi que des partenaires techniques et financiers. Dr Karamo Sita Diallo, enseignant-chercheur à l’Université de Labé et chef de la section Statistique, Évaluation et Projet, a déclaré dans sa présentation du projet : « nous avons piloté ce dossier depuis deux mois avec le soutien du secrétaire général du ministère, et les progrès sont significatifs. Le projet de création est désormais prêt, les maquettes sont disponibles. Nous avons choisi de nommer cette structure l’Institut Ouest-africain de Mathématiques ». La Guinée fait face selon Alpha Bacar Barry à d’importants défis dans le domaine des mathématiques, notamment une pénurie d’enseignants qualifiés dans les collèges et lycées, ce qui freine la qualité de l’enseignement. A en croire ce dernier, « l’Institut vise à répondre à ces enjeux en formant des cadres de haut niveau capables d’accompagner le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et des secteurs scientifiques clés comme l’ingénierie, la finance, l’intelligence artificielle, et l’agriculture ».

L’objectif est d’établir un centre d’excellence régionale basé en Guinée, dédié à la formation d’enseignants et de chercheurs aptes à relever les défis mathématiques spécifiques à l’Afrique de l’Ouest. L’Institut développera notamment des programmes de master en deux cycles (renforcement des bases puis spécialisation thématique) avec des parcours orientés vers la recherche ou l’enseignement, ainsi qu’un doctorat co-encadré localement et à l’international. Une licence d’excellence et une formation continue destinée aux enseignants en exercice sont aussi prévues.


0 COMMENTAIRE