RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Services publics : la Bad classe la Tunisie au huitième rang du Top 10 africain

04/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque africaine de développement (BAD) a publié un rapport inédit en marge des Assemblées annuelles 2025. Il s’agit d’un rapport baptisé « Public Service Delivery Index » (Psdi), dressant état des lieux sans précédent sur la qualité des services fournis par les Etats africains à leurs citoyens.

 

La Tunisie se hisse à la huitième place du classement africain en matière de fourniture des services publics, selon un rapport de la BAD. Le Psdi repose sur une approche mixte. Il combine 100 indicateurs secondaires à une enquête de perception citoyenne menée dans 49 pays. Il évalue la performance des Etats à travers cinq grandes dimensions. Il s’agit notamment de l’énergie et l’électricité, la souveraineté alimentaire, l’intégration régionale, l’industrialisation et l’inclusion socioéconomique. Le score moyen africain s’élève à seulement 45,39 sur 100, révélant un écart de performance de 54,61 points à combler pour atteindre l’excellence. Ainsi, le pays affiche un score global de 53,68 points, se classant parmi les dix meilleurs pays africains en matière de services publics.

Par ailleurs, le rapport met également en lumière plusieurs faiblesses. À l’instar de nombreux pays du continent, la Tunisie reste en retrait sur la souveraineté alimentaire, un point critique dans le contexte actuel de dépendance aux importations céréalières et de vulnérabilité climatique.


0 COMMENTAIRE