RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Coopération régionale : Tinubu verse 85 milliards de nairas à la CEDEAO

16/12/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le président Bola Tinubu a versé 85 milliards de nairas à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ce qui représente le paiement à 100 % des taxes dues par le Nigéria. Cela se traduit par 54 millions de dollars.

 

Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray a déclaré que si la communauté avait souffert de la lenteur de la réponse des États membres dans le versement de leurs prélèvements, le Nigéria, sous la direction du président Tinubu, avait réglé ses prélèvements de 2023 à ce jour. Selon Touray, c'est la première fois depuis 19 ans que le Nigeria paiera 100 % de sa taxe à la CEDEAO.

Le président de la CEDEAO a également salué les efforts du président Bola Tinubu et du gouvernement fédéral du Nigéria pour avoir toujours soutenu les efforts de l'organisme régional.

Il a également remercié les efforts du président sortant du Ghana, Nana Akufo-Addo, qui quittera ses fonctions le 7 janvier 2025.

« Il faut inverser cette tendance. La bonne nouvelle est que pour la première fois depuis 19 ans, le Nigéria a décidé de payer 100 % de sa taxe communautaire à partir de 2023. Je suis donc heureux d’annoncer que le vendredi 13 décembre, le Nigéria a payé 85 milliards de nairas et 54 millions de nairas, soit 100 % de la taxe de 2023 et de la taxe de 2024 jusqu’en juillet 2024.

« Nous sommes tous d’accord pour dire que ce paiement souligne le leadership et l’engagement du président Ahmed Tinubu, du gouvernement et du peuple nigérian envers notre communauté.

« Sur un plan plus personnel, cela représente une marque de confiance envers la direction que j’ai le privilège de diriger depuis 2022. Mon collègue et moi vous en sommes profondément reconnaissants et je vous remercie de votre attention », a déclaré M. Touray.

Dans son discours de bienvenue, le président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO et président du Nigéria, Bola Tinubu, a appelé à la coopération entre les États membres de la CEDEAO pour protéger leurs citoyens et créer un environnement propice à leur épanouissement.


0 COMMENTAIRE