RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

2e édition des « Rendez-vous de l’APSGI » : les OPCI comme solution durable pour le financement immobilier dans l’UEMOA

18/12/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Il s’est tenu le jeudi 12 décembre 2024 la deuxième édition des « Rendez-vous de l’APSGI ». A l’occasion, il est annoncé que le développement d’un cadre réglementaire adapté pour les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) est important pour dynamiser l’investissement immobilier au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

 

La 2e édition des « Rendez-vous de l’APSGI » s’est tournée autour du thème « investir dans l’immobilier et le foncier via le marché financier ». Lors des discussions, les OPCI sont présentés comme des outils prometteurs dans un contexte où l’immobilier nécessite des fonds considérables et adaptés, difficilement mobilisables via les circuits bancaires traditionnels. Ces fonds, centrés sur l’acquisition et la gestion d’actifs locatifs, permettent de canaliser les investissements vers l’immobilier. Selon Pierre Aimé, responsable pays pour la Côte d'Ivoire de la Société financière internationale (SFI), « le marché des capitaux offre une solution en fournissant des capitaux longs, nécessaires à l’immobilier ». Avec 49 OPCI en 2023, les actifs nets ont atteint 85,5 milliards de dirhams (8,5 milliards $), selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Cependant, dans la zone UEMOA, leur développement est encore embryonnaire. Pour sa part, Sidy Mbaye, chef du service des habilitations et du contrôle des acteurs à l’Autorité des marchés financiers de l'UMOA (AMF-UMOA), depuis 2016, l’AMF-UMOA a amorcé un cadre réglementaire pour les OPCI, mais sa mise en œuvre reste complexe, nécessitant une harmonisation régionale. Il a toutefois annoncé une nouvelle phase de travaux réglementaires prévue pour 2025, soutenue par le projet J-CAP de la Banque mondiale, avec des résultats concrets attendus avant la fin de la décennie.


0 COMMENTAIRE