RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Financement des PME : : la SFI envisage un prêt à Afriland First Bank

20/12/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le conseil d’administration de la Société financière internationale (SFI) se tiendra le 27 décembre 2024. La branche de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé dans les pays émergents, se penchera sur un prêt substantiel à Afriland First Bank.

 

Le prêt qui sera accordé à Afriland First Bank peut atteindre 60 millions de dollars (soit 37,5 milliards de FCFA). L’objectif de la SFI est de soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) au Cameroun, qui selon les autorités camerounaises, représentent plus de 99 % du tissu économique national. En réalité, le projet consiste en un prêt senior non garanti d’une durée maximale de cinq ans, avec une période de grâce pouvant aller jusqu’à 12 mois. Ce projet s’inscrit dans la démarche de la SFI pour promouvoir l’autonomisation des femmes et leur donner davantage d’opportunités économiques. Le financement devrait permettre à Afriland First Bank d’améliorer sa capacité à octroyer des crédits à long terme aux PME camerounaises. Une part importante des fonds, au moins 25 %, sera destinée aux entreprises dirigées par des femmes entrepreneures, un secteur encore marginal dans l’économie camerounaise.

Le projet pourrait également bénéficier d’une garantie collective de première perte d’un montant maximal de 3 millions de dollars, fournie par l’Association internationale de développement (IDA, l’institution de la Banque mondiale dédiée aux pays à faible revenu) par le biais de sa fenêtre de financement pour le secteur privé.


0 COMMENTAIRE