RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

BCRG : près de 4 tonnes d’or manqueraient à l’appel après un transfert vers Dubaï

26/12/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Karamoko Kaba, se voit sous pression d’une affaire qui ébranle les murs épais de la banque. Près de 4 tonnes d’or, évaluées à environ 400 millions de dollars, manqueraient à l’appel après un transfert vers Dubaï.

 

Les mêmes accusations avaient été portées contre Lounceny Nabé, prédécesseur de Karamoko Kaba. Ce dernier a été accusé de détournements à sa prise de fonction. Or selon la presse guinéenne, le site guinee7.com, cité par Financial Afrik  « Nabé avait agi dans un cadre plus formel, notamment en signant un contrat avec la société Affinor pour le placement de trois tonnes d’or sur 12 mois avec une rentabilité annoncée de 5,25 % ». Selon les informations du site, « selon de nombreuses sources, le gouverneur Karamoko Kaba aurait initié des transactions d’or sans associer les services compétents de la Banque Centrale ». Il faut noter que la Guinée exporte son or brut pour le faire raffiner à Dubaï avant de le rapatrier à Conakry. Le transport est assuré par MSS Security, une société dirigée par l’homme d’affaires Yacoub Sidya. Les documents de transport, notamment les manifestes et les contrats, sont validés par les douanes à la fois au départ et à l’arrivée.


0 COMMENTAIRE