RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Fiscalité : évaluation diagnostique des administrations fiscales en Afrique de l’Ouest

06/02/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Centre régional d’assistance technique du Fmi (Afritac) pour l’Afrique de l’Ouest, le Secrétariat Tadat et le département des Finances publiques du Fmi organisent depuis le mardi 4 février 2025 un atelier régional sur les stratégies de réformes d’administration fiscale.

 

L’atelier prévu pour quatre jours vise à améliorer les performances des fics et à renforcer la mobilisation des recettes fiscales en Afrique de l’Ouest. Tadat, un outil d’évaluation diagnostique des administrations fiscales est au cœur de cet atelier régional de haut niveau. Cette rencontre porte sur l’élaboration des plans d’actions post-Tadat et des stratégies de réformes d’administration fiscale. Elle se veut une plateforme de renforcement des capacités, permettant d’échanger sur les bonnes pratiques et de définir des recommandations pour une harmonisation des stratégies de réforme fiscale en Afrique de l’Ouest.

Selon Modeste Y. Somé, représentant résident du Fonds monétaire international (Fmi) au Bénin, les discussions se concentrent depuis trois jours sur l’institutionnalisation du principe de l’évaluation périodique et systématique des systèmes d’administration fiscale des pays membres, la formation des cadres des administrations fiscales à l’outil Tadat et l’acquisition des techniques d’élaboration et de pilotage d’un plan d’action post-Tadat. Il s’agit aussi de développer une matrice décrivant les principaux éléments constitutifs d’une stratégie de réforme-type d’administration fiscale et d’indicateurs de convergence régionale sur la réforme-modernisation.

L’atelier réunit des représentants des administrations fiscales de plusieurs pays, tels que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, le Togo, de la Commission de l’Uemoa, et le Bénin, hôte de l’atelier. Cet atelier constitue une étape clé vers des fiscs ouest-africains plus performants, condition essentielle pour la mobilisation des ressources intérieures et un développement économique durable des pays.


0 COMMENTAIRE