Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLa Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) a déclaré lors de l'African Mining Indaba 2025 encours depuis dimanche au Cap, en Afrique du Sud, que l’Afrique doit prendre des mesures audacieuses pour s’approprier ses ressources.
Afreximbank a invité les dirigeants africains, les décideurs politiques, les leaders de l'industrie minière et les partenaires mondiaux à créer des emplois et construire des industries qui assureront la prospérité des générations futures. Denys Denya, premier Vice-président exécutif du Groupe Afreximbank, a indiqué dans un discours liminaire prononcé lors du symposium ministériel de l’Indaba, que le continent se trouvait à la croisée des chemins et pouvait soit continuer à exporter sa richesse et rester un acteur marginal de l’économie mondiale, soit prendre des mesures audacieuses pour s’approprier ses ressources. Pour ce dernier, « si l’industrie minière mondiale a généré environ 1 700 milliards de dollars US de revenus en 2023, la part de l’Afrique dans cette richesse de l’Afrique reste disproportionnellement faible ».
« L'Afrique dispose des ressources, du potentiel commercial et des cadres stratégiques nécessaires pour passer d'un continent dépendant des ressources à une puissance industrielle. Toutefois, la réussite dépendra de l'action audacieuse et décisive de toutes les parties prenantes. Les décideurs doivent mettre en œuvre des réglementations claires et exécutoires qui imposent la création de valeur ajoutée locale et créent des environnements favorables à l'investissement. Les investisseurs du secteur privé doivent accroître leurs capitaux et leurs technologies en vue de développer des installations de transformation, de raffinage et de fabrication » a-t-il fait entrendre. A l’en croire, « le choix est le nôtre. Le moment est venu d'agir. Gouvernements, institutions financières, investisseurs et acteurs de l’industrie, travaillons ensemble pour construire une Afrique où l’exploitation minière n’est pas seulement une question d’extraction, mais aussi de transformation, d’innovation et de création de richesse ».
L'African Mining Indaba 2025 prendra fin ce 6 février 2025. Il s’agit du premier rassemblement où les décideurs africains, les leaders de l'industrie et les partenaires mondiaux travaillent à façonner l'avenir du secteur minier africain.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
18/04/2025 - Secteurs
18/04/2025 - Secteurs
18/04/2025 - Secteurs