RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Atelier de préparation de la Concertation nationale : vers un accès accru des PME au financement

08/11/2022
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le vendredi 4 octobre 2022 a eu lieu un atelier de préparation de la Concertation Nationale sur le Financement des Petites et Moyennes Entreprises au Sénégal. Cet atelier organisé à Dakar, vise à pallier aux problèmes de l’accès aux ressources financières. 

 

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ne captent que 14 % du total des crédits accordés par les banques aux entreprises sur les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). En effet, la qualité financière des dossiers soumis par les promoteurs de ces jeunes sociétés serait principalement la cause du faible accès aux ressources financières.

Selon les explications du directeur des PME au ministère du Commerce du Sénégal, Seydina Ndiaye, « les banques ont souvent beaucoup de difficultés pour apprécier les risques qui entourent les PME par défaut d’un business plan clair et précis ». Ainsi, pour mettre fin à ce problème, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) a mis en place un dispositif de soutien au financement qui existe dans tous les Etats de l’Uemoa.

Afin de faciliter l’accès au financement, la Banque centrale donne des incitations très fortes aux banques commerciales en ouvrant notamment son guichet de refinancement. La banque commerciale reçoit une garantie équivalente à 90 % du montant alloué à la société bénéficiaire pour tout prêt accordé aux entreprises. Pour objectif, elle pense essayer de diminuer les risques qui entourent les entreprises.  


0 COMMENTAIRE