RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Gouvernance financière et lutte anti-corruption : 50 entreprises ivoiriennes renforcent leurs capacités

24/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC) organise en partenariat avec le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) un atelier de formation avec des experts nationaux et internationaux.  

 

La Côte d’Ivoire investit dans le renforcement des capacités, la formation des acteurs publics et privés, ainsi que la mise en place de dispositifs durables de prévention et de lutte contre la corruption. L’objectif est de franchir le cap des 50/100 dans l’Indice de perception de la corruption de Transparency International. Pendant cinq jours, une cinquantaine d’auditeurs participeront à divers ateliers et échanges avec des experts nationaux et internationaux. Ces sessions permettront de transmettre des outils pratiques et de diffuser de bonnes pratiques en matière de prévention, de détection et de lutte contre la corruption.

En réalité, le projet découle d’une convention signée le mercredi 10 septembre 2025 entre la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) et l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC). Cet accord scellait une vision partagée. Celui de bâtir une nation où l’intégrité irrigue toutes les sphères de la vie nationale, et où les entreprises deviennent des modèles de gouvernance responsable et de performance durable.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption 2024–2028. Elle vient renforcer les actions déjà engagées par la Côte d’Ivoire, notamment la création de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption, la mise en place de dispositifs de lutte contre la fraude, les partenariats internationaux, ainsi que la sensibilisation et la formation de divers acteurs.


0 COMMENTAIRE