RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Transparence et responsabilité : le Togo conclu et dévoile sa 3e évaluation PEFA

07/11/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mardi dernier, le Togo a conclu et dévoilé sa troisième évaluation PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability, soit Dépenses publiques et responsabilité financière). Cette évaluation a couvert la période de 2019 à 2021.

 

Le rapport PEFA du Togo a pour vision de fournir une analyse objective et détaillée du système de gestion des finances publiques du pays. Il met en lumière les progrès accomplis et les domaines nécessitant des améliorations. Cette évaluation est réalisée à la demande du pays concerné tous les quatre ans. Elle permet d’évaluer la transparence et la redevabilité du gouvernement envers ses citoyens. Les résultats de la dernière évaluation montrent une amélioration notable par rapport à l'évaluation précédente de 2016. Alors que les notes supérieures à la moyenne étaient rares en 2016, elles sont devenues majoritaires. Sur les 31 indicateurs analysés, 17 (soit 55 %) ont vu leur note progresser, attestant des avancées significatives réalisées par le Togo en matière de gestion publique. Les améliorations sont particulièrement perceptibles dans les phases initiales de la préparation budgétaire, notamment en ce qui concerne la fiabilité du budget.

Selon, le ministre de l'Économie et des Finances, Essowè Georges Barcola qui exprimait sa satisfaction quant à cette troisième évaluation, « avec ce ce troisième PEFA, le Togo a été particulièrement ambitieux. C'est une illustration de la priorité accordée à ces deux dimensions dans la mise en oeuvre de la politique publique. En outre, c'est une fierté pour notre pays car il a été le premier Etat africain à réaliser un PEFA intégrant ces deux dimensions ».


0 COMMENTAIRE