RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre le financement du terrorisme au Burkina Faso : renforcement des capacités des acteurs économiques

02/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Du 26 au 29 août 2025 s’est tenue un atelier de formation consacré à la lutte contre le financement du terrorisme à travers l’orpaillage, le commerce du bétail et des hydrocarbures. Les travaux ont été lancés par la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), avec l’appui technique et financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

 

L’atelier de formation tenu à Koudougou vise à renforcer les capacités des orpailleurs artisanaux, commerçants de bétail et d’hydrocarbures sur les stratégies permettant d’assécher les sources de financement des terroristes. Les participants sont notamment sensibilisés à la fraude douanière, fiscale, économique et environnementale, aux mécanismes de financement du terrorisme, ainsi qu’aux obligations légales et aux bonnes pratiques en matière de traçabilité et de conformité des transactions. Selon le coordonnateur national de lutte contre la fraude, les secteurs ciblés par la formation, génèrent d’importantes transactions financières pouvant être exploitées à des fins illicites.

Quarante-cinq (45) acteurs ont pris part à cette session, parmi lesquels des agents de la CNLF, des pôles ECOFI et antiterroriste des Tribunaux de grande instance (TGI) de Ouaga I et II, ainsi que des représentants d’organisations professionnelles des trois secteurs ciblés, venus de différentes régions du pays.

Le gouverneur a insisté sur le rôle des leaders communautaires présents, témoins privilégiés des réalités locales, aussi porteurs d’influence et de légitimité et capables de sensibiliser et d’agir pour que leurs secteurs contribuent au développement national plutôt qu’à la déstabilisation.


0 COMMENTAIRE