Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur
Play Store
Paris : Macron a rendez-vous avec les Français dans une émission grand format
Emmanuel Macron a rendez-vous avec les Français dans une émission grand format mardi soir sur TF1. Durant cette émission, le chef de l'Etat pourrait abattre la carte du référendum, une première depuis 20 ans. Il répondra deux heures et demie durant, à partir de 20H10, aux questions du présentateur Gilles Bouleau, de personnalités issues de la société civile, influenceur, chef d'entreprise, leader syndicale, jeune journaliste engagée sur les sujets environnementaux, maire et de Français dans "Emmanuel Macron, Les défis de la France".
Festival de Cannes : l’événement s’ouvre ce mardi
Le Festival de Cannes ouvre mardi avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro, dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des dizaines de personnalités du cinéma. Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, les acteurs américains Susan Sarandon ou Richard Gere déclarent : « nous artistes et acteur(ice.s) de la culture, nous ne pouvons rester silencieux (se.s) tandis qu'un génocide est en cours à Gaza ».
Agressions sexuelles : Gérard Depardieu fixé sur son sort mardi
Gérard Depardieu est la plus grande figure du cinéma français rattrapée par #Metoo. Il a été requis contre ce dernier 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021. Le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement à 10H00, deux mois après un procès intense et ultra médiatisé. Dans son réquisitoire, à l'issue des quatre jours de procès, la culpabilité de l'acteur aux 250 films ne faisait aucun doute pour le procureur de la République qui a demandé "une peine qui prenne en compte l'absence totale de remise en cause" du prévenu.
Justice : Kim Kardashian témoigne de son spectaculaire braquage
La reine des influenceuses Kim Kardashian témoigne mardi à Paris au procès de son spectaculaire braquage, où de vieux malfrats sont jugés pour lui avoir dérobé neuf millions d'euros de bijoux en pleine Fashion week en 2016. Kim Kardashian fera ensuite une déclaration devant les caméras. Selon le président David De Pas, l’audition devant la cour d'assises de la superstar fraîchement arrivée des Etats-Unis, elle a posté sur Instagram une photo depuis son avion lundi soir débutera vers 13H30.
Discussions russo-ukrainiennes : Trump "envisage" de se rendre en Turquie jeudi
Donald Trump a déclaré qu'il "envisageait" de se rendre en Turquie jeudi. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d'éventuelles discussions russo-ukrainiennes auxquelles Volodymyr Zelensky a invité Vladimir Poutine, le Kremlin refusant pour sa part de se prononcer sur la composition, le cas échéant, de la délégation russe. Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement réagi en disant qu'il souhaitait cette présence du président américain à Istanbul.
EN BREF
Donald Trump entame mardi une tournée en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis. Des contrats semblent plus à portée de main que des accords sur les grands conflits au Moyen-Orient dans ses régions.
Le lundi 12 mai dernier, l'agence de l'ONU pour l'aviation civile, l'OACI, a annoncé que la Russie était responsable du crash du MH17, abattu il y a dix ans au-dessus de l'Ukraine tuant 298 passagers et membres d'équipage.
Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle les débats sur la fin de vie et l'examen d'un premier texte sur les soins palliatifs. Ils projettent déjà vers le deuxième volet plus clivant concernant "l'aide à mourir".
Ce mardi, la proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit son examen en commission des Affaires économiques. Les députés du bloc central, partagés entre revendications des syndicats agricoles et opposition des défenseurs de l'environnement, devraient continuer d'y étaler leur division.
Après 30 années de gestion par les groupes de BTP Vinci et Bouygues, l'enceinte du stade de France sera désormais gérée par le groupe d'événementiel GL Events qui a annoncé lundi avoir été désigné "attributaire" par l'Etat.